jeudi 29 mars 2012

De la gestion des émotions avec EFT



Alors que je séchais un peu ce mois ci pour sortir ma newsletter, l’univers me l’a offert ce matin à la suite d’une situation répétitive qui m’a vraiment mis en colère.
J’ai très peu de temps disponible et alors que je croyais qu’un dossier administratif était traité, alors que j’avais déjà du appeler 10 fois, alors qu’on m’avait déjà redemandé plusieurs dois des documents que j’avais déjà envoyé mais qui avaient disparu je ne sais où, j’apprends qu’une partie de mon dossier n’a pas été traité et qu’ils n’ont pas les documents nécessaires alors que je les ais déjà envoyé 2 fois. C’est urgent, ça concerne la santé de mon fils, je dois redemander les documents nécessaires, bref, une vraie perte de temps, et de tête…
Et je me sens en colère, je commence à avoir mal à la tête, je sens que mon foie stresse et me sens bien peu dispo pour me mettre à ma newsletter.
Mais me vient la solution en commençant à tapoter sur ma colère : c’est une super occasion de faire une vidéo de démonstration en direct sur la gestion des émotions avec EFT (ici) puisque je suis on ne peut mieux en situation !!!
J’entends beaucoup dire que les émotions sont mauvaises, qu’il ne faut pas se mettre en colère, et même en EFT, qu’il n’est pas bon de se laisser envahir par l’émotion.
Je ne partage pas du tout cet avis. En EFT, nous travaillons sur la vérité, sur ce qui est là. Si je suis triste, je suis triste et j’ai le droit de pleurer. Si je suis en colère, j’ai le droit d’être en colère. Et c’est justement ce droit là qui va me permettre de ressentir pleinement la joie lorsqu’elle est présente.
 Les émotions sont des parts de nous qui ont besoin de vivre, de s’exprimer. Lorsque nous les refoulons, leurs énergies se retournent contre nous et font des dégâts dans nos organes et dans notre capacité à être nous même dans notre pleine énergie. Que les émotions datent d’aujourd’hui  où d’il y a 30 ans, leurs énergies sont toujours aussi actives. Une séparation mal digérée d’il y a 10 ans peut totalement conditionner notre façon de nous engager ou de ne pas nous engager dans une nouvelle relation. Un abus de pouvoir d’il y a 30 ans peut se retrouver chez un syndicaliste qui va passer son temps à crier sa colère sur toutes les injustices autour de lui, jamais en paix, toujours à chercher un nouveau cheval de bataille.
Se réapproprier sa tristesse, sa colère, s’en libérer est au contraire indispensable pour passer à d’autre choses.
Par contre, il y a une différence entre projeter sa colère à l’extérieur, par exemple, mon patron est un vrai tyran et en rentrant chez moi, je vais évacuer ma colère en tyrannisant à mon tour ma femme ou mes enfants). Si depuis cette rupture, tous les hommes sont des salauds, je vais avoir besoin de me réapproprier ma déception, ma tristesse lié à LA situation originelle, voir à aller chercher les abandons de mon enfance. Derrière « les hommes sont des salauds », il y a « JE me sens abandonnée, JE me sens blessée à mort, JE lui en veut mortellement, JE me sens nulle et sans importance ».
C’est ce que j’appelle reprendre son pouvoir en main.
Lorsque l’autre est responsable de nos émotions et que j’en ai conclu plus ou moins consciemment qu’il vaut mieux resté seul , lorsque dans  mon cas personnel ce matin, je laisse la colère me sortir de moi, me laissant incapable d’écrire, J’ai donné mon pouvoir à l’autre, à l’extérieur, et à ce moment là, JE me trahis moi même !!
Là ou je vais commencer à reprendre mon pouvoir, c’est lorsque je reconnais que JE me sens triste, que JE me sens en colère.
Avec EFT, il y a un bord à mes émotions, un cadre ; ce cadre, c’est les points sur lesquels je tapote, que je sois en larme, que je sois en train d’exprimer pleinement ma colère, je passe d’un point à l’autre, je ne me laisse pas noyer par l’émotion. Je suis un protocole précis et c’est mon garde fou.
En tant que thérapeute, lorsqu’ils sont dans l’émotion, je demande aux personnes que j’accompagne de s’accrocher à mes yeux tout en tapotant lorsqu’ils vivent une émotion très forte. A ce moment là, l’émotion va être vécue pleinement tout en restant en contact avec notre témoin intérieur et va naturellement être assimilée et se transformer.
Je peux dire que je suis heureux d’avoir pu transformer cette situation insupportable de ce matin en quelque chose de productif. J’ai repris mon pouvoir en main.
Un exemple sur cette vidéo.