jeudi 20 octobre 2011

EFT, un outil de vérité ou l’expérience du OUI


EFT, en finir avec la honte et les jugements sur soi.
Une des choses fabuleuses que nous pouvons retirer de EFT, entre autre ses résultats extraordinaires, c’est le formidable potentiel de conscience de soi qu’il offre.
Nous avons tellement été depuis toujours conditionné à nous adapter, à adapter nos comportements en fonction d’une définition du bon et du mal que pour la plupart d’entre nous, nous avons finit par nous censurer, par censurer nos émotions, nos ressentis jusqu’au point ou une grande majorité des personnes à qui je demande « qu’est ce que vous ressentez » se retrouvent incapable de mettre des mots sur leur ressentis, ce qui se passe dans leur corps et leurs émotions.
Dans notre société judéo-chrétienne, nous avons appris très tôt que la curiosité est un mauvais défauts, que nous devons garder le sourire même si nous sommes en colère, que les garçons ne pleurent pas, que c’est mal d’être en colère, qu’il ne faut pas trop bouger, qu’il faut rester bien sagement assis, etc…
 Un bon exemple est la chanson de Dutronc : « fait pas ci, fait pas ça ».
Le problème, c’est qu’a force d’avoir entendu que ça, c’est bien et ça c’est mal, nous en avons déduit que ressentir ça, c’est mal, mais ça, c’est bien.
Et comme tous les enfants veulent être aimé, nous en avons vite déduits que quelqu’un de bien, c’est à dire d’aimable correspond à une norme établie par chaque famille, chacune ayant sa norme éducative établie au fil des générations précédentes et de la culture dans laquelle il est né.
C’est ainsi nous nous sommes mis à mentir, d’abord à notre entourage, puis à nous même ; d’autres se sont construit un modèle idéal qui correspond à ce qu’est quelqu’un de bien, ou de spirituel, mais qui n’a rien à voir avec notre Vérité.
Un exemple classique, c’est la haine : l’amour, c’est très bien ; mais la haine, c’est honteux ; ou la colère, c’est le diable comme j’ai déjà entendu. C’est très mal, n’est-ce pas ? Et pourtant, quel potentiel d’énergie dans la haine ou la colère !
Mais c’est tellement condamnable, comme toutes les désirs de destructions, tous les désirs meurtriers que ça devient une des choses les plus difficiles à sentir et accepter en soi. Et là, soit je vais m’identifié à cette haine, je deviens quelqu’un de mauvais, de méchant, et ma vie va se développer en fonction de cette identification, soit je vais refouler tout sentiment de cette sorte.
Mais tant que je ne me donne pas de ressentir tout ce que je ressens, sans jugement de bien ou de mal, l’énergie se retourne contre moi, et là, anxiété, colère sans fin, dépressions et j’en passe.  Dans les cas extrêmes, mais pas si rare, des pathologies se déclarent, le corps exprimant le besoin de notre être de pouvoir vivre dans sa vérité.
C’est là qu’EFT offre une fabuleuse opportunité de conscience et de transformation.
En EFT, rien n’est grave,
Dites vous bien que « ce n’est pas grave » ; c’est juste une partie de nous qui s’exprime. Si mon éducation m’a donné à croire que c’est mal d’être en colère, ma conscience d’aujourd’hui sait que « C’EST OU CE N’EST PAS ! » Rien de bon, rien de mauvais, on travaille sur la vérité : tout ce qui apparaît, je le traite et c’est tout.
Quel soulagement lorsqu’on comprend qu’il n’y a rien à juger. On prend ce qui est là, et ce n’est pas grave !
C’est ou ce n’est pas, c’est tout ! C’est en acceptant à 100% tout ce que je ressens que ces même sentiments vont se transformer et révéler leur potentiel de frustration, de douleur, et de libération.

« Même si je me sens plein de colère contre… Même si je déteste …  Même si je voudrais tuer ce salaud qui… Même si je désire cette femme (ou cet homme) mais que je me sens mal à l’aise parce que je suis marié, … »
Le jugement, la haine, la peur, le mépris, l’orgueil, l’arrogance, etc , c’est très mal, n’est ce pas !!
Si j’ai trop de jugement par rapport au racisme, par exemple, je vais m’empêcher de voir ces pensées à l’intérieur de moi et me priver de la possibilité d’être davantage conscient qu’en moi est toute l’humanité.
M’aimer même si…
C’est la peur du monstre qui est sous notre lit : tant qu’on ne va pas voir, on a peur, et le monstre prend de plus en plus de puissance jusqu’à ce qu’on regarde sous le lit….
Je me souviens d’un rêve que j’ai fait il y a déjà longtemps d’un homme qui me disait : » ce n’est pas de moi que tu as peur, c’est de toi ». J’ai mis du temps à comprendre ce rêve  qui exprimait ma peur de la vérité, de tous ces sentiments et émotions que je jugeais sans le savoir en permanence, et que projetait sur les autres m’empêchant d’accéder à ma réalité et à ma puissance. Car sous toutes ces émotions condamnées, il y a une immense source d’énergie, un immense potentiel de croissance.
EFT est génial pour ça : je sens, j’observe, je vois, je traite, je transforme et on passe à autre chose.
Et puis comment accompagner les autres vers eux même si j’avance les yeux voilés ?
Je me souviens d’un moment ou je me suis rendu compte que je jugeais toute personne conduisant un 4/4 dans Paris. Je trouvais ça absurde, ridicule, polluant, prétentieux. Et puis en prenant conscience de ce jugement, je me suis rendu compte que c’est moi que je jugeais, moi qui me projetais au volant de ce 4/4 et devenais condamnable et méprisable aux yeux des autres. Rien à voir avec le conducteur réel mais tout a voir avec moi et avec une façon d’afficher la réussite très condamnable. Et le jugement était féroce !! (Tient, que disait on dans ma famille de ceux qui réussissaient ?)
 Alors qu’elles sont ces émotions que l’on condamne le plus et que l’on a le plus de mal à voir ?
Apprendre à voir clair, ça s’apprend, comme tout, et ce n’est jamais finit ; alors commençons à faire le premier pas !!
Regardez cette vidéo (Je n’ai pas envi de m’occuper de mes enfants, j’ai mieux à faire) que vous pouvez suivre avec moi ou arranger à votre sauce.

mercredi 12 octobre 2011

Pratiquer EFT debout


J’aime pratiquer EFT debout.
Il n’y a bien sûr aucun inconvénient à pratiquer assis, mais je trouve que la position debout apporte une dynamique, un dynamisme supplémentaire sauf dans les cas ou ça demande trop d’efforts.
Bien que l’être humain soit par nature un être qui se tient sur ses 2 jambes, je ne suis pas certain que notre verticalité soit vraiment intégrée, que nous soyons vraiment relié aux énergie de la terre et du ciel, que nous soyons vraiment dans notre axe.
Entre ceux d’entre nous qui travaillent en force sans faire attention à leur corps et qui se retrouvent avec des vertèbres tassées et les problèmes qui en découlent et ceux qui passent leur journée devant leur bureau et leur ordinateur, il devient difficile de vivre dans son axe.
Comme nous sommes des êtres verticaux, j’ai ressentit naturellement le besoin de pratiquer EFT debout. Il s’ensuit naturellement une sensation d’ancrage, le tout étant de ne pas rester statique bien sûr. Cette position permet de rentrer vraiment en contact avec nos sensations et notre énergie.

Essayez !!!